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Théâtre et formes artistiques
Artiste à la une

Comprendre le théâtre

masques d'acteurs

Comprendre le théâtre Avant tout chose, il ne faut pas oublier que le théâtre ne se base pas sur la lecture. C’est un art où tout se joue sur une scène avec des comédiens qui se retrouve face à un public précis. Par conséquent, le théâtre doit se jouer autour d’un code qui aidera les spectateurs à mieux comprendre ce qu’ils voient et ce qu’ils écoutent. La lecture n’est pas très importante dans cet art. Pour commencer, il faut parfaitement différencier les actes ainsi que les scènes dans un texte théâtral. L’acte concerne généralement le développement d’une action précis qui regroupe plusieurs scènes du théâtre. Vous devez savoir que chaque acte théâtral est généralement numéroté par un chiffre romain. D’un autre côté, il y a la scène qui est classée dans un acte et qui peut se dérouler comme étant une arrivée ou un départ d’une ou de nombreuses personnes. Une scène garantit alors le bon déroulement d’une action. En outre, il faut savoir que les scènes sont numérotées avec des chiffres arabes. Ainsi, vous ne devriez pas vous tromper dans les actes et les scènes dans un théâtre. Normalement, vous aurez droit aux présentations de tous les personnages du théâtre avant même de commencer le premier acte. Cela vous permettra surement de mieux anticiper les relations qui existent entre les personnages avant de commencer la lecture. D’ailleurs, vous saurez exactement le rôle de chaque individu. Plus précisément, l’énumération du nom des personnes dans le théâtre se fait après la numérotation de l’acte et de la scène. Ces appellations sont utilisées pour indiquer chaque personne qui prend la parole à travers les scènes qui se succéderont. D’une manière générale, toutes les réponses doivent être précédées. Normalement, les protagonistes doivent discuter entre eux pendant chaque scène. C’est chaque prise de parole qui est considérée comme étant une réplique (réponse). Toutefois, des cas de monologue peuvent se passer à tout moment sans gâcher le déroulement de l’histoire. On peut citer comme exemple un tirage qui consiste à raconter les épreuves vécues par un personnage tout au long d’une scène. Les spectateurs assistent à un moment où le personnage s’adresse à lui-même. À noter qu’un monologue peut aussi se présenter sous plusieurs strophes dont les longueurs ne sont pas les mêmes. Cela se voit en principe pendant l’acte I, scène 6 de la pièce « le Cid » où Rodrigue pense à un point délicat. Sur cette scène, on peut voir de nombreux vers avec des longueurs différentes. À cela s’ajoutent les stances qui se présentent sur un ton particulier et bouleversant. Le monologue a pour but de faire connaitre les pensées du personnage qui le vit. L’auteur met en valeur le côté psychologique de ce dernier. Il faut admettre qu’il est difficile de connaitre les pensées d’un personnage quand on suit uniquement une scène. Dans ce genre de situation, l’auteur doit se servir de l’aparté qui aidera les spectateurs à percer les pensées d’un personnage. Sur scène, ce dernier se mettra à l’écart des autres acteurs pour se diriger vers le public tout en disant à haute voix ce qu’il pense. Vous pouvez visionner l’adaptation cinématique d’Othello écrit par Shakespeare pour voir cela. Dans la scène, Iago (Kenneth Branaugh) se rapproche de la caméra pour s’adresser confidentiellement avec les spectateurs. Vous devez savoir que les auteurs de pièces théâtrales ont tendance à offrir des indices aux spectateurs pour que ces derniers puissent penser à la manière dont les personnages peuvent agir au moment de représenter une pièce. On parle ici des didascalies qui indiquent l’endroit où se déroule un fait ainsi que le décor et les habilles portées par les personnages. Les didascalies sont généralement en italiques, mais aussi mise entre des parenthèses. Ainsi, on évoquera tout ce que les personnages ne prononcent pas.